activités futures du cer

Réunion du samedi 26 novembre 2022 en viseoconférence Animation par Willy MONFILS

Marques belges encres utilisées et conséquences

Mise à jour d'articles anciens de Leo De clercq et études du CER. Utilisation de l'encre noire et conséquences sur la mise à jour des cachets à date. Illustration par le bureau de Mont-St-Guibert (mais même situation dans les autres bureaux)

Présentation de l’étude en cours. (D Goffin)
Le 1er octobre 1990, un nouveau code postal est utilisé en Belgique.
Un grand nombre de localités vont changer de code et directement il y a lieu d’employer le nouveau code.
Quelques semaines avant la date fatidique, la Régie des Postes a commandé à son fournisseur habituel l’ensemble des oblitérations portant le nouveau code, cependant au 1er octobre, très peu ont été confectionnés. De ce fait, la Régie va donner des instructions aux responsables des bureaux afin de supprimer du matériel oblitérant, le code postal devenu erroné.

En illustration au texte et suite à la présentation par Daniel lors de notre assemblée générale nous vous proposons ces deux scans de pièces qui attendent leurs sœurs.
La première représente une oblitération grattée, la seconde une oblitération avec le nouveau numéro postal de cette localité.
A vos stocks  pour nous permettre de faire évoluer cette vaste étude. Merci d’adresser vos scans à Daniel (dan.goffin@skynet.be ) qui exploitera la date illustrée et complètera le tableau dont voici une illustration partielle.

La totalité dudit tableau est publiée sur le site à une page accessible aux membres.

Déjà, merci pour votre participation

 

tableau mars 2022