Centre d'Études et de Recherches
Colonel Moiny et Michel Fontinoy

Le PDF de la dernière animation relative "aux deux premiers timbres taxes" est en ligne à la page "ACTIVITES".

LE HAVRE - SAINT ADRESSE

Trois de nos membres préparent une étude relative à Le Havre Sainte Adresse.

Aussi lancent-ils un appel pour recevoir des scans et particulièrement souhaitent-ils recevoir les scans des marques suivantes. Merci anticipatif.

Future étude « Les exprès taxés

Dans un premier temps, nous vous avons proposé une étude sur un sujet moderne, « Les codes postaux grattés d’octobre 1990 ». 
Aujourd’hui, nous vous proposons un second sujet, toutes périodes confondues, en service intérieur comme en service international : « Les exprès taxés ». 
Normalement, l’expéditeur devait se présenter dans un bureau de poste, une gare ou un bureau télégraphique et le personnel devait calculer le tarif exact de l’envoi. 
Ce ne fut pas toujours le cas, au grand bonheur des philatélistes. Dès lors, nous vous proposons de regrouper l’ensemble de vos pièces en vue d’une étude la plus complète possible sur le sujet. 
Nous accepterons également les exprès étrangers taxés sur notre territoire ainsi que l’affranchissement en « Poste Restante ».
Tous à vos classeurs et si possible, merci de nous apporter votre commentaire pour chaque pièce.
 Vous pouvez transmettre les scans à l’adresse : mireillelutz@hotmail.com

Page des nouveautés publiées

Merci de visiter
Le pdf de la dernière animation est accessible aux membres (à la page des activités passées): Utilisation de l’émission du « 75ème anniversaire de la Fondation de la Croix-Rouge internationale » au profit de la Croix-Rouge de Belgique (1er avril 1939 au 1er octobre 1940) par Ch BRUART

Voir aussi le pdf "que peut m'apporter la classe ouverte?

Première exposition virtuelle belge.

 Conséquence des mesures sanitaires, toutes les manifestations furent interdites; aussi des intitiatives d’expositions virtuelles furent organisées dans divers pays.

Retenons l’exemple de nos voisins français : “suite à l’annulation de la manifestation des 10 et 11 octobre 2020 à Rueil-Malmaison (92), une compétition régionale virtuelle a été mise en place et réalisée par l’association des Maximaphiles français.”

Et en réaction à la durée  des restrictions qui nous sont imposées, il a été proposé et accepté par le bureau de la FRCPB d’organiser telle manifestation  BEVIPEX2021 des 28 au 31 juillet prochains.

Edition d’un livre relatif à la guerre 14-18

“Le courrier dans la province de  Luxembourg en 1915 au début de l’occupation”

Ph GEUBEL

vers la table des matières et  l‘annonce